retour
H
e
r
b
i
e
r
Tilleul
(Tilia vulgaris)

Famille des Tiliacées
R
e
c
e
t
t
e
Accueil

Jean-Marie Dumaine
Le conseil de Jean-Marie Dumaine :
Dans les tendres feuilles soyeuses du printemps, on peut très bien envelopper et cuire dedans n'importe qu'elle farce, par exemple du riz avec des pignons de pin - un petit snack délicat. En été, les fleurs sont une base aromatique pour des desserts, sauces ou glaces.

tilleul

tilleul

Cueillette : jeunes feuilles, avril-juin
                   fleurs, juin-juillet

Habitat : spontané dans les bois et fréquemment planté dans les parcs.

Particularités de la plante :
- bel arbre pouvant atteindre plus de 30 m de haut,
- les feuilles se récoltent lorsqu'elles sont encore translucides. A ce stade, elles sont très tendres, puis elles deviennent rapidement coriaces.
- une grande partie des 60 000 arbres plantés dans chaque commune de France en 1792 furent des tilleuls. Ainsi, cet arbre fut érigé en arbre civique, arbre symbole de la liberté, symbole qui fut repris lors du bicentenaire de la Révolution française. En effet, en 1989, le tilleul a officiellement été choisi en France pour commémorer la Révolution de 1789.

Propriétés médicinales : les feuilles sont émollientes. En infusion légère, les fleurs sont sédatives, antispasmodiques et diaphorétiques. Elles favorisent la circulation du sang. Mais une dose trop élevée, ou un temps d'infusion trop long rend la tisane excitante et peut causer des insomnies.

Utilisations culinaires :
- les très jeunes feuilles tendres et agréables au goût peuvent servir de base de salade,
- feuilles séchées et pulvérisées pour préparer une poudre verte servant à faire du pain ou des galettes riches en nutriments,
- fleurs pour aromatiser salades de fruits, desserts et boissons,
- la graine des fruits, oléagineuse, peut être grignotée telle quelle. Elle a servi au XVIII e siècle à préparer un étrange succédané du chocolat.


tilleul

tilleul

tilleul

tilleul         tilleul