retour
H
e
r
b
i
e
r
Stellaire
(Stellaria media)

Famille des Caryophyllacées
R
e
c
e
t
t
e
Accueil

Jean-Marie Dumaine
Le conseil de Jean-Marie Dumaine :
Parce que la plante est très tendre et fragile, il faudra faire très attention en la lavant. Elle s'utilise de préférence crue, plus particulièrement dans les salades. Je rajoute volontiers du mouron haché finement pour terminer une soupe, un plat à base de riz ou une polenta. Les feuilles, mixées fines en pesto avec les petites graines noires, donnent un contraste vert-noir très attractif.

stellaire

Cueillette : plante entière, toute l'année

La stellaire produit souvent 5 ou 6 générations de suite sur le même terrain. Lorsque la plante est assez jeune, elle peut être ramassée et utilisée avec ses tiges, très tendres, mais avec l'âge, ces dernières deviennent dures et l'on ne peut plus récolter alors que les extrémités des pousses.

Habitat : jardins, champs, pied des murs, bois frais, lieux humides et ombragés.

Particularités de la plante :
- saveur de noisette, maïs,
- mauvaise herbe couvrant souvent le sol d'un épais tapis vert,
- synonyme : mouron des oiseaux ou mouron blanc. Son nom rappelle que, malgré leur petitesse, ses graines sont appréciées par des oiseaux,
- avec l'âge, les tiges deviennent dures. On ne retient alors que les pointes et les feuilles,
- la fleur a l'apparence d'une petite étoile blanche (d'où son nom de "stellaire"),
- avant la floraison, il serait facile de confondre la stellaire avec le mouron rouge (Anagallis arvensis) une Primulacée légèrement toxique (du fait de sa forte teneur en saponines hémolytiques), du moins à l'état cru, qui pousse très fréquemment dans les jardins,
- la présence de cette espèce indique au botaniste que le sol est fertile. On devrait la tolérer en hiver car cette "mauvaise" herbe couvre le sol de façon efficace, le garde humide et meuble et surtout le protège contre l'érosion.

Propriétés médicinales : la plante fraîche passe pour être tonifiante, diurétique et légèrement laxative. Son infusion serait également expectorante.

Utilisations culinaires :
- en salade,
- hachée, dans une soupe par exemple,
- en sauce.

Autres recettes :
- Pintade de plein air et foie gras de canard poêlé, mini-maïs et stellaire.


stellaire

stellaire

stellaire