Sommaire
MA SELECTION DE LIVRES


 
 

BRAS    Laguiole . Aubrac . France

     Bras est le créateur d'une cuisine d'émotions toujours renouvelée. Il suffit de voir ses recettes, avant même de goûter : paysages, architectures, harmonies. Le chef se raconte dans chacun de ses plats, incitant à la découverte et à la simplicité. C'est une cuisine gaie, inventive, tout en combinaisons comme l'est sa vie, une cuisine qui "tient plus de l'amour que de la science".
     Plus qu'un portrait, voici un livre de cuisinier dans sa maturité, une invitation à la complicité avec son univers.

 


Les Carnets de Michel BRAS (desserts)

     Depuis toujours, Michel Bras, le cuisinier de Laguiole (Aveyron), note quotidiennement sur des carnets d'écolier, ses réflexions, ses impressions, tout ce qu'il ressent, tout ce qui l'inspire. De là, naissent ses merveilleuses compositions de saveurs.
     En nous ouvrant ses carnets pour créer la collection Les Carnets de Michel Bras, il nous livre dans ce premier volume, 90 recettes de desserts pour réjouir les yeux, le nez, le palais et le coeur de ceux que vous aimez.
     A partir d'une base, de "petits riens", il a voulu des recettes délectables, mais simples et accessibles, même à ceux qui se sentent maladroits, pour nous offrir, avec sincérité et chaleur, ses savoureux secrets de cuisine.


 

Les Carnets de Michel BRAS (petits festins)

     Avec son deuxième Carnet, c'est la convivialité que Michel Bras, le cuisinier de Laguiole, a voulu célébrer. Retrouvailles familiales, pots de l'amitié, célébrations saisonnières, retours de randonnées... Tous les moments qui se déroulent autour d'un verre et d'un plat chargé de bonnes choses et qui doivent plus à l'imagination qu'à la dépense.
     Sept temps forts dans le cycle de l'année. De Carnaval à Pâques, de la Saint-Jean à Pentecôte, du 15 août à la Toussaint et à Noël, Michel Bras distingue sept temps forts, liés aux environnements saisonniers et à leurs rituels.
     Sept moments de la journée. Petits déjeuners, casse-croûte de dix heures, apéritifs de midi, digestifs de midi, thés et goûters de quatre ou cinq heures, apéritifs du soir, digestifs du soir, ont de tous temps ponctué les journées de travail ou de vacances. Alors si vos parents, vos amis, vos collègues se joignent à vous, avec Michel Bras pour vous aider à confectionner boissons et petits plats, tous ces moments deviendront des temps forts où vous passerez du simple grignotage à la fête savoureuse.


 

Wildpflanzen für die Küche (François Couplan et Jean-Marie Dumaine)

     Ce livre, sorti uniquement en Allemagne, est le premier du chef français Jean-Marie Dumaine. Réalisé en collaboration avec François Couplan, il décrit de nombreuses plantes sauvages que l'on peut retrouver tout au long de l'année dans les assiettes du Restaurant "Vieux Sinzig". Des recettes complètent ce livre botanique très bien fait.
     Dommage qu'il ne soit paru qu'en allemand !!!
 

 



 

Herbier Gourmand (Marc Veyrat et François Couplan)

     Pouvait-on imaginer qu'un herbier saurait être gourmand ? Laissez-vous guider par Marc Veyrat et François Couplan, deux amoureux fous de plantes et de gastronomie, et découvrez, au travers de 50 plantes et de 100 recettes, un univers surprenant, aussi riche en formes et en couleurs qu'en odeurs et en saveurs.
     Le long des chemins, à la lisière des bois, au coeur des prairies, au bord de la mer..., François Couplan, l'ethnobotaniste, vous donne les moyens de reconnaître toutes ces plantes dans leur environnement naturel et vous dévoile l'arôme iodé de la criste-marine, la délicate saveur noisettée du coquelicot ou celle si légèrement épicée et citronnée de la sauge des prés...
     Marc Veyrat, le chef fou de saveurs, met en scène ces plantes dans des recettes étonnantes d'harmonie, de subtilité et de simplicité, comme la cannette rôtie à la berce, les soles grillées à la violette, la soupe d'ortie, le carré d'agneau au serpolet ou la tartelette au citron et au tussilage.
     De la formidable rencontre et de la complicité de ces deux hommes est ainsi née l'idée de cet Herbier gourmand qui, grâce aux magnifiques photos de Daniel de Nève, vous entraînera au pays des saveurs ignorées et des goûts oubliés !


 

Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques (F. Couplan et E. Styner)

     Ce guide de référence réunit 200 plantes comestibles et 80 végétaux toxiques, figurant sur les 64 planches en couleurs. Le texte offre une description très précise de chacune, en soulignant les caractéristiques qui permettent l'identification. Il détaille les propriétés nutritives et médicinales, les parties du végétal à utiliser ainsi que la meilleure période de récolte. De nombreux tableaux de comparaison permettent enfin d'éviter les confusions.