retour
H
e
r
b
i
e
r
Fraisier des Indes
(Duchesnea chrysantha)

Famille des Rosacées
A
c
c
u
e
i
l
Accueil

fraisier des Indes

Cueillette : fleurs, mai-septembre
                    fruits, juillet-octobre

Habitat : talus, jardins, parcs, lisières, bois.

Particularités de la plante :
- synonyme français : Duchesnée des Indes,
- synonyme latin : Duchesnea indica var. japonica,
- ce genre est dédié au botaniste français, Antoine Nicolas Duchesne (1747-1827) qui rédigeât entre autre l'Histoire Naturelle des Fraisiers en 1766. Il fut à partir de 1794, professeur d'histoire naturelle à l'Ecole Centrale de Versailles. Indica désigne son origine : les Indes ;
- faux fruit rouge brillant, ovoïde (2 cm) ressemblant à une fraise, à chair blanche et à saveur désagréable. Le fruit est comestible, mais les personnes tentées de le manger n'en consomment qu'un ou deux, sans recommencer l'expérience. Attention, les fruits peuvent provoquer des troubles digestifs !!!

Propriétés médicinales : dans la pharmacopée traditionnelle chinoise, la Duchesnée (She mei) est utilisée dans son intégralité (feuille, tige, racine et fleur) fraîche ou séchée. Elle est réputée avoir des propriétés antiseptique, anticancéreuse, anticoagulante, dépurative et fébrifuge.
Les feuilles fraîches sont utilisées en cataplasme pour traiter abcès, furoncles, piqûres d'insectes et morsures de serpent ; les feuilles séchées, en préparation huileuse pour traiter les brûlures et l'eczéma.
En association avec d'autres plantes, elle est prescrite pour certaines formes de cancer. Des études sont en cours pour tester une éventuelle action sur le virus de l'immuno-déficience humaine (HIV).


fraisier des indes

fraisier des indes

fraisier des indes